Les enjeux pour Hand Adéquation Service
15/03/2022
Hand Adéquation Service assure un accompagnement et une aide dans les actes essentiels et les activités de la vie sociale aux personnes présentant : un handicap physique et/ou mental , une maladie invalidante (dégénérative…) ou encore une maladie mentale. Hand Adéquation Service s’est donné pour objectif de compenser le handicap en milieu ordinaire.
Ainsi les activités proposées par Hand Adéquation Service sont conformes aux dispositions des alinéas 6 et 7 du I de l’article L.312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), qui stipule que les Service d’Aide et d’Accompagnement à domicile (SAAD) contribuent :
- Au soutien à domicile
- A la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne
- Au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage
L’accueil et l’accompagnement s’établissent dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) élaboré à partir d’une évaluation globale des besoins et attente de l’usager.
De plus, ils s’inscrivent dans le respect des principes et des valeurs définies par la Charte des droits et des libertés de la personne accueillie : moyen de garantir l'exercice effectif des droits des usagers et particulièrement de prévenir tout risque de maltraitance.
Cela concoure à placer l’usager au centre de la réflexion autour des enjeux du service.